Lexique

Anode : électrode où a lieu l'oxydation : elle est négative quand on charge la batterie et positive quand on la décharge (cas de la pile). Elle est toujours positive dans une cellule photovoltaïque.

 

Batterie : ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée.         

 

Bilan écologique (ou écobilan) : bilan de la consommation d'énergie et de l'emmission de polluants depuis la production, jusqu'à la destruction de l'élément.

 

Bilan radiatif : c'est l'équilibre entre l'énergie solaire arrivant sur la Terre, et celle réémise par la planète. Cette énergie peut être directement renvoyée vers l'espace, essentiellement par les nuages et la surface terrestre, ou bien elle peut être absorbée puis réemise sous la forme de chaleur.bilan radiatif(voir schéma)

 

 Capacité : rapport de la quantité d'électricité portée par un conducteur isolé sur son potentiel ou à la différence de potentiel entre ses armatures pour un condensateur.

 

Capteur (ou module) : ensemble de cellules photovoltaïques

 

Cation : atome ou molécule ayant perdu un ou plusieurs électrons.

 

Cathode : électrode où a lieu la réduction : elle est positive quand on charge la batterie et négative quand on la décharge (cas de la pile). Elle est toujours négative dans une cellule photovoltaïque.

  

Cellule photovoltaïque : dispositif transformant la lumière en électricité, base d'un système photovoltaïque.  

 

Conducteur ionique : corps capable de propager le courant électrique ou la chaleur.

 

Conductivité : capacité d'une solution ou d'un matériau, à laisser se déplacer des charges électriques

 

Cycle : correspond à une charge et une décharge d'une batterie.


Densité : rapport entre la masse volumique d'un corps et celle de l'eau pour un liquide ou de l'air pour un gaz (air et gaz pris dans les mêmes conditions de température et de pression).

 

Effet Bernoulli ou Venturi : diminution de pression d'un liquide dans les régions où la vitesse d'écoulement est augmentée.

 

Effet Coanda : résultat de l'attraction d'un jet de fluide par une paroi convexe voisine. Le fluide en suit la surface et subit une déviation avant de s'en détacher avec une trajectoire différente de celle qu'il avait en amont.

 

Effet mémoire : phénomène physico-chimique affectant les accumulateurs électriques.

 

Energie : grandeur physique permettant de créer une force ou un mouvement, elle s'exprime en joule (J), et peut augmenter et diminuer.

 

Energie grise : énergie consommée pour produire un matériau


 Electrode : borne d'un conducteur permettant l'arrivée ou le départ du courant dans un composant électrique

 

Electrolyte : corps contenant des ions qui permettent le passage du courant électrique.


Force électromotrice : tension à vide relative à une source idéale de tension.

 

Gaz à effet de serre (GES) : composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l'effet de serre.

 

Kérosène : coupe intermédiaire issue de la distillation du pétrole brut, de point d'ébullition 200 à 260°C, utilisée généralement comme carburant en aéronautique.

 

Onduleur : dispositif électronique qui transforme un courant continu en courant alternatif.

 

Oxydant : corps fournissant un atome très électronégatif ou plus généralement accepteur d'électrons dans les réactions d'oxydoréduction.

 

Oxydation : réaction de combinaison d'un corps avec l'oxygène ou plus généralement réaction chimique au cours de laquelle un composé perd un ou plusieurs électrons.

 

Oxyde : composé d'un ou plusieurs atomes d'oxygène et d'un atome d'un autre élément.

 

Oxydo-réduction : réaction entre un oxydant et un réducteur due à un échange d'électron(s).

 

Potentiel électrique :  grandeur scalaire notée V caractérisant l'état électrique d'un point.

 

Photon : particule élémentaire de masse et de charge électrique nulle, associée aux ondes électromagnétiques telles que la lumière ou les ultra-violets.

 

Pont électrolytique (ou pont salin) : solution d'électrolyte gelifié qui assure la conduction électrique.

 

Rayon infrarouge : c'est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes. Les infrarouges sont souvent associés à la chaleur  car, à température normale, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine des infrarouges.

 

Réducteur : corps capable de fournir des électrons dans une réaction d'oxydo-réduction.

 

Réduction : don d'électrons ou élimination de l'oxygène dans un composé.

 

Rendement : poucentage d'énergie transformée en électricité par rapport à l'énergie reçue.

 

Vent relatif : circulation d'air ressentie par le pilote en vol (vent relatif = déplacement de l'avion + vent autour de l'avion). 

 

Watt crête (Wc) : puissance maximale pouvant être délivrée par un capteur, dans des conditions optimales : une puissance d'ensoleillement de 1000 W/m², une inclinaison perpendiculaire aux rayons et une température du capteur égale à 25°C.

 

Wattheure (Wh) : unité de mesure d'énergie produite ou consommée en une heure. Cette énergie correspond à la puissance (en watt) multipliée par une durée (en heures).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :